La taille de haies

taille de haiesVotre haie peut avoir différents rôles : délimiter votre propriété, vous cacher des regards extérieurs ou encore couper la force du vent. Dans tous les cas, même si vous souhaitez qu’elle grandisse vite, il est indispensable de la tailler. Cela l’aidera à densifier branches et feuillages et vous permettra également harmoniser sa forme.

Pour les résineux, comme les thuyas, il est conseillé deux tailles annuelles selon la maturité : une de rafraichissement en mai pour une haie bien taillée tout l’été et une en septembre ou octobre, après la pousse importante qui survient en août. Veillez à toujours tailler jusqu’à la coupe de l’année précédente afin d’éviter que votre haie ne s’épaississe trop au fil des années.

Pour les jeunes haies, taillez toujours régulièrement au plus près du tronc pour contrôler sa largeur jusqu’à l’âge adulte : une haie trop large sera un nid idéal pour les insectes et poussières en tout genre, en plus d’être disgracieuse.

Cisaille ou taille-haie, il est indispensable que vous utilisiez des gants et une échelle ou un échafaudage stable.

Veillez à bien affûter vos outils au préalable car la taille doit toujours être en biais, nette et franche, si possible la tranche dirigée vers le sol. Les mauvaises coupes qui arrachent l’écorce fragilisent le bois.

Et si ce travail vous parait trop difficile, n’hésitez pas à contacter Green Net’ Services.